La danse comme vecteur
d'inclusion sociale
Programme Inclusion - Danse
et Handicap
Notre association a pour objectif de promouvoir l'émergence de nouveaux talents, l'inclusion des publics et l'accessibilité à l'art chorégraphique pour tous. Pour y parvenir, nous portons une série d'actions de médiation et d'action culturelle inclusives sur divers territoires, en collaboration avec de nombreuses institutions médico-sociales locales.
Le Programme
L'ACEAC développe depuis sa création un programme transversal à l'ensemble ses actions : Le Programme Inclusion, Danse et Handicap.
En effet, nous avons souhaité renforcer l'accompagnement de nos artistes vers la rencontre et l'échange avec des publics en situation de handicap, par la conceptualisation de formats créatifs inclusifs et adaptés, ainsi que l'accompagnement de créateurs en situation de handicap.
L'Accompagnement vers la médiation et les pratiques adpatées
Afin d'accompagner nos artistes dans leurs démarches d'approche des publics en situation de handicap, nous bénéficions du soutient du chorégraphe Hamid Allouache référant inclusion de l'ACEAC, spécialiste de la question de l'inclusion par la danse. Grâce à son mentorat, nos artistes mettent en place des ateliers et des résidences de recherche et d'action culturelle en lien avec des structures médico-sociales locales.
Tant d'occasions de questionner les pratiques en renouvelant l'approche du processus créatif par une démarche plus inclusive et accessible des formats de diffusion artistique.
Le soutient aux artistes en situation de handicap
Nous accompagnons enfin la structuration des projets d'artistes en situation de handicap peinant à obtenir la reconnaissance de la fatigabilité auxquels ils sont exposés, dans le financement de leurs productions artistiques par l'ensemble des partenaires, en co-produisant directement leurs projets de création, tout en assurant de développement d'espaces de recherche autour de la question de la valorisation de la création adaptée.