top of page
IMG_2705_edited.jpg
PROGRAMME D'ACCOMPAGNEMENT ET DE SOUTIENT À L'ÉMERGENCE

ACCOMPAGNER L'ÉMERGENCE

Le Programme d'Accompagnement et de Soutien à l’Émergence est conçu sous la forme d’un incubateur dédié aux chorégraphes et compagnies émergentes.

Conscients de la difficulté que représente la structuration d’un projet artistique, l'ACEAC met en place un programme offrant un soutien aux jeunes artistes, en lien avec cinq établissements d’enseignement supérieur, divers lieux de résidence, du tutorat, et un réseau professionnel de mentors. 

 

POURQUOI ?

L’ACEAC constate avec ses partenaires le besoin criant d’accompagnement des artistes émergents et souhaitant porter un projet de création chorégraphique.

Ces jeunes rencontrent en effet de vraies difficultés dans leur structuration, ne disposant pas de l’ingénierie en gestion projet culturel nécessaire pour développer leurs projets artistiques et leurs structures.
Incubateur de l'ACEAC

POUR QUI ?

Ce programme est à destination d'artistes émergents souhaitant porter un projet de création chorégraphique professionnelle.

Nous portons une attention particulière aux artistes engagés dans des démarches singulières tel que : l'itinérance, la recherche de nouveaux formats, la performance, les projets pluri-disciplinaire...

Nous accueillons en ce sens des artistes désireux de rejoindre une communauté engagée pour l'accès aux pratiques chorégraphiques au plus grand nombre.

UN ACCOMPAGNEMENT COLLECTIF -ET PERSONNALISÉ

CROIX

Cet incubateur propose à ses bénéficiaires un accompagnement personnalisé sur l’ensemble des thématiques liées à l’ingénierie de projets culturels : approche de l'écosystème d’implantation locale, conseil artistique, recherche de partenaires (résidence, financement, coproduction, diffusion …), approche de l’inclusion des publics éloignés de l’offre culturelle, aide à la structuration, accompagnement juridique, mise en réseau professionnel aux échelles locales, nationales et internationales, comptabilité-gestion… 

UNE MISE EN RÉSEAU - 
MENTORS / DIFFUSION / PARTENAIRES

CROIX

Lors de journées regroupement de la cohorte d'artistes incubés, nous organisons des sessions de rencontres professionnelles afin de permettre aux porteurs de projets d'élargir leurs réseaux professionnels.  

Nous permettons également aux artistes accompagnés de bénéficier de périodes d’immersion aux côtés de mentors partenaires de l’incubateur (chorégraphes confirmés, compagnies conventionnés, structures labellisées, Centres Chorégraphiques Nationaux, musées, théâtres, etc…)  les intégrant ainsi dans une plus large communauté artistique.

UNE VALORISATION DES TRAVAUX ET DES ARTISTES

CROIX

Ce programme accompagne également les artistes accompagnés dans leurs mise en visibilité en les accompagnant dans la création de formats vidéos de haute qualité, ce notamment dans le cadre de semaines de résidence dans le lieu Lisière doté d’un studio audiovisuel professionnel et d'un accompagnement en montage/colorimétrie.

LES PARTENAIRES 
Partenaires de l'ACEAC

REJOINDRE L'INCUBATEUR...

En tant que bénéficiaire, vous aurez accès à : 

 

- un accompagnement mensuel sur le développement général du projet (structuration, identification des leviers, recherche de diffuseurs et partenaires, conseil artistique…), 

- des sessions collectives et personnalisées de tutorat en ingénierie culturelle, 

- des périodes d’immersion aux côtés de mentors partenaires de l’incubateur (chorégraphes confirmés, structures labellisées, CCN, musées, compagnies, etc…) 

- un accueil dans une des résidences partenaires (environ 2 semaines par projets), 

- des sessions de regroupement de la cohorte (3 sessions par années d’incubation) qui seront l’occasion de questionner collectivement l’approche de l’émergence chorégraphique, échanger sur les bonnes pratiques et l’évolution des projets de chacun, participer à des visites de lieux et d’institutions culturelles, ainsi que de bénéficier de sessions de mise en réseau professionnel.

- une mise en visibilité des projets réalisés (création de vidéos professionnelles réalisées par les équipes de l’ACEAC, notamment dans le cadre de semaines de résidence dans notre lieu Lisière doté d’un studio de colorimétrie)

 

 

Critères d'Éligibilité :

 

- Avoir été diplômé (ou en cours de diplomation) d’une formation de l'Enseignement Supérieur en Arts vivants (interprète, chorégraphie, performance, cirque, pluridisciplinaire...) dans les 3 dernières années.

- Avoir un projet de création chorégraphique.

 

 

Candidature :

 

- CV détaillé

- lettre de motivation : Pourquoi ai-je besoin d’un accompagnement au sein de l’incubateur de l’ACEAC ?

- projet artistique (1 à 2 pages)

 

 

Comité de sélection et points d’attention :

 

- originalité des projets

- répartition homogène entre écoles

- caractère innovant

- démarche artistique

- caractère pluridisciplinaire

- projets portés par des collectifs

- projection sur l’impact social du projet (environnement, handicap, inclusion...)

Importer fichier
Importer fichier
bottom of page